Cadre RH

Cadre RH, un marché de travail en plein essor

Depuis l’an dernier, le recrutement pour le poste de cadre RH est en plein essor. Cela est dû à l’émergence de nouveaux métiers qui est surtout liée à la transformation numérique. Selon l’Apec ou agence pour l’emploi des cadres, cette année 2018 est une année record pour le recrutement des cadres. Le taux de croissance va de 3 à 13% par rapport à l’année dernière. Qu’en est-il donc de ce fort accroissement et quel secteur engage le plus de cadres ?

Situation actuelle pour le recrutement des cadres

Selon une étude de l’Apec, entre 248 000 et 271 000 embauches de cadres sont prévues pour cette année 2018 et tous les secteurs de l’économie en sont concernés. Cet accroissement de recrutement de cadre est dû à l’effet de la conjoncture économique ainsi que le développement des métiers qui est surtout lié aux activités numériques. D’autre part, les entreprises ont besoin d’encadrement et d’expertise dans l’accompagnement de l’accélération de la transformation numérique, la transition énergétique et l’évolution des organisations et leur mode de management. Et ce, tout en poursuivant leur investissement. Ce sont les raisons principales de cet essor dynamique. Le recrutement de cadre a alors progressé de 10% en 2017 et à l’heure actuelle, il ne cesse de s’accroître. Par ailleurs, il propose leur service pour rechercher à la place des recruteurs des cadres RH dynamique et performant.

De leur côté, les cadres sont de plus en plus disposés  à aller voir ailleurs pour rechercher de nouvelles opportunités. Ils peuvent aussi être attirés par un salaire plus intéressant ou ont seulement envie d’un meilleur environnement de travail. De plus, environ deux tiers de ces personnes envisagent un changement de poste pour les prochaines années à venir. Ils prévoient soit un changement de poste en interne soit un changement d’employeur. Ce qui fait que le nombre de démissions au poste de cadre RH a récemment progressé à un rythme tout à fait égal au recrutement, c’est-à-dire 10%. Cette situation témoigne la fluidité du marché de l’emploi de cadres.

Quel secteur engage le plus de cadres RH ?

Environ trois quarts des recrutements au poste de cadre RH se font dans le secteur tertiaire. Notamment dans les services juridiques, gestion et comptable et la majorité se font en télécommunication et activités informatiques. Ce sont les petites structures qui embauchent le plus de cadres. 64% des recrutements se font dans les établissements employant moins de 100 salariés et plus particulièrement ceux entre 1 et 20. On constate que ces établissements ont besoin de structurer leur processus RH afin d’accompagner et sécuriser leur croissance. Par ailleurs, il est probable que ces cadres ne vont pas être toujours mobilisés sur des missions spécialement consacrées au RH.

En ce qui concerne le profil recherché, ce sont les cadres expérimentés entre 1 à 10 ans qui doivent être privilégiés, alors que ce n’est pas le cas. Les recruteurs recherchent plutôt de jeunes cadres. Toutefois, ils peuvent parfaitement dispenser des formations à ces jeunes recrutés ou peuvent demander à un prestataire de formation de les former. Pour en savoir plus sur ce service, il est possible de visiter le site institutformacom.com. Ainsi, les débutants commencent à faire profit de la bonne santé du marché de l’emploi. D’ailleurs, 47 500 à 53 000 embauches sont prévues avec seulement 5% de cadres expérimentés.

About the author

admin

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *