Exosquelette

Le rôle des équipements dans les préventions des TMS

Bien souvent, les douleurs dorsales et musculaires font partie des plaintes émises par les adultes. Les troubles musculo-squelettiques touchent en effet une part importante de la population. Heureusement, il existe des solutions tout à fait efficaces pour vous permettre de prévenir les douleurs musculaires. Parmi ces solutions figurent des équipements qui sont mis en place dans le secteur de l’industrie dans le but de vous faciliter la vie. Vous désirez en savoir davantage en ce qui concerne ce sujet ? Toutes les réponses à vos interrogations se trouvent dans le présent article.

Récapitulatif sur les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques sont reconnus au titre des maladies professionnelles. Ils peuvent se présenter de façon très variées : tendinites de l’épaule et du coude, douleurs au poignet, lombalgies, syndrome du canal carpien… Ils sont susceptibles de toucher l’ensemble de l’appareil locomoteur notamment les muscles, les tendons, le squelette, les cartilages, les ligaments ou encore les nerfs. Ces TMS se manifestent par des douleurs qui sont de plus en plus gênantes, voire invalidantes qui peuvent conduire à une incapacité de travail. Cela commence par des affections qui se manifestent par une sensation d’irritation ou de fourmillement, une fatigue musculaire et ensuite une douleur qui peut entrainer un handicap dans la vie tant professionnelle que privée.

Le recours à des outils d’assistance

Afin de réduire les douleurs musculaires, vous avez à votre disposition Exosquelette RD3B. Il s’agit en effet d’un exosquelette actif d’assistance lombaire qui se fixe comme objectif de réduire les efforts de l’opérateur, et par la même occasion de limiter les troubles musculo-squelettiques qui y sont potentiellement associés. Pour avoir recours à ces services, le principe est simple. La gamme d’exosquelettes) et de robots collaboratifs (manipulations de charge et d’outils) sont en effet disponibles à la vente. Il existe toutes sortes de production pour des petites ou moyennes séries. Les équipements que vous achetez sont installés par une équipe de montage qui se déplace sur site et gère son chantier conformément aux règles du site, de manière autonome.

Les bonnes raisons d’utiliser ces équipements

Ces équipements ont été spécialement conçus pour soulager toute personne se trouvant dans une situation d’effort. Ils contribuent à la réduction des troubles musculo-squelettiques qui représentent d’ailleurs aujourd’hui un véritable défi humain. Cela en raison des souffrances que ressentent les personnes concernées. C’est ainsi qu’une large gamme d’outils d’assistance aux efforts sont conçus. Il s’agit des robots et exosquelettes. Ils sont dédiés spécialement aux personnes travaillant dans tous les secteurs d’activité ou exerçant des métiers qui impliquent des efforts physiques significatifs et répétés. Toutefois, il faut savoir que les travaux lourds ne sont pas les seuls qui présentent des risques dans la mesure où même le fait de travailler dans une mauvaise position ou d’effectuer toujours les mêmes mouvements constitue aussi des actions souvent incriminés. Les professions les plus touchées sont les suivantes :

  • les travailleurs agricoles, forestiers et de la pêche;
  • les ouvriers de la construction ;
  • le personnel de soins hospitaliers ;
  • le personnel de soins à domicile ;
  • les nettoyeurs ;
  • les puéricultrices ;
  • les conducteurs d’engins ;
  • les travailleurs du secteur de la distribution ;
  • les travailleurs du secteur médical
  • les travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration ;
  • les travailleurs du secteur du transport et de la logistique

About the author

admin

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *