piece plastique

L’essentiel sur les pièces techniques en plastique

Pour des raisons économiques et écologiques, nombreux sont ceux qui optent désormais pour l’utilisation de pièces en plastique. Ces pièces sont les accessoires indispensables de machines et d’autres pièces en acier. Le processus de fabrication de ces pièces est assez complexe parce qu’il nécessite des moules spéciaux et une maîtrise de la fonte de la matière. En effet, le plastique peut être modelé soit par une technique dite de thermoformage, soit par d’autres plus répandues appelées moulage et rotomoulage.

Des différences entre moulage plastique et rotomoulage ?

C’est une technique de fabrication de pièces en plastiques, qui consiste à faire exercer une pression importante sur la matière à une température assez élevée pour le faire fondre et l’intégrer dans un moule. Le tout sera refroidi, puis la pièce sera extraite du moule et sera prête à l’emploi. L’entreprise rototec est la référence dans le domaine, étant expert en sous-traitance de pièces techniques en plastique. Rototec produit une panoplie d’articles en plastique et en grande quantité, ce qui lui permet de fournir des pièces pour des usines de fabrication de gros matériels. Les pièces seront de très bonne qualité puisque les moules utilisés par rototec sont faits en acier. En effet, l’acier est parfait pour donner au plastique un rendu final lisse et homogène parce qu’il permet une répartition égale du plastique. Par ailleurs, rototec est spécialisée dans le rotomoulage. Cette dernière est une technique innovante consistant à utiliser du plastique sous forme soit liquide, soit poudreuse. Il est plus facile à modeler et permet par exemple de créer des pièces creuses comme des pots de fleurs, des supports de communications publicitaires, ou encore des bacs à déchets. Le plastique est inséré dans le moule qui sera mis en rotation à une certaine vitesse et température pour qu’il fonde uniformément.

Pour une production de pièces sur mesure

Le rotomoulage effectué par rototec permet au client de choisir la forme, la taille ainsi que la couleur des pièces commandées. Il est même possible de créer des pièces avec deux parois, afin de pouvoir insérer par exemple un autre matériau entre celles-ci pour le rendre encore plus résistant. Il est important de faire la remarque que les pièces produites par rototec sont solides et ne se déforment pas sous l’effet de la chaleur naturelle. Ainsi, si le rendu voulu était lisse, la surface de la pièce ne deviendra pas rugueuse au fil du temps. Il en va de même pour leurs couleurs qui ne se délaveront pas avant plusieurs années. Avec autant de résistance, il semble légitime de se demander quels sont les impacts d’une telle production sur l’environnement. Le plastique étant connu pour le taux important de pollution qu’il génère, une loi française très récente – datant de 2018 – vise actuellement à la réduction de son utilisation. Rototec est en conformité avec ce texte parce qu’il utilise du polyéthylène, qui est recyclable. Elle produit à très grande échelle pour d’autres entreprises des pièces « plastiques » qui pourront toujours être réutilisées grâce au moulage plastique, et transformées en d’autres pièces.

About the author

admin

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *