Stockage

Tout sur le rayonnage cantilever pour stocker des charges longues

Parfois, le stockage de certaines charges de grande taille ou de forme particulière demande des dispositifs particuliers. Le rayonnage cantilever est une de ces solutions utilisées dans l’entreposage industriel des longues charges. Voici l’essentiel concernant ce système.

Qu’est que le rayonnage cantilever ?

Le cantilever est une technique d’origine américaine qui consiste à utiliser des porte-à-faux. Outre l’entreposage, cette méthode s’utilise dans de nombreux domaines comme le bâtiment ou la mécanique. Elle s’observe sur des avants de voiture qui n’ont que deux piliers. Des ponts ont également été bâtis selon la même procédé. Le principe revient à maintenir une charge avant en transférant tout poids vers un montant arrière. Concrètement, ce sont des rayons dont une partie se trouve sans support immédiat. La charge repose ainsi sur la solidité de la poutre. Ensuite, le rayonnage cantilever pour stocker des charges longues n’a pas de planche ni d’autre tablette. C’est juste une armature fabriquée à partir d’une poutre épaisse et d’un profilé plié en angle 90° puis fixés solidement sur les piliers. Parfois, les branches sont légèrement courbées vers le haut pour un maintien plus sécurisant.

Avantages du système porte-à-faux

Réduit au strict minimum, un rayonnage cantilever ne gêne pas la manutention des charges longues telles que les tubes métalliques. Ces dernières sont maintenues par des porte-à-faux. L’absence de pilier sur la face avant et de plateaux permet au chariot élévateur de saisir directement les tubes. Cette solution d’entreposage ne demande pas de palettes, mais la manipulation des charges reste facile. Elle épargne le temps et l’espace dans les magasins de stockage. La structure se trouve en arrière donc, il y aura moins de risque de l’abîmer avec le chariot élévateur. Puis, ces rayons sont d’une grande polyvalence. Ils peuvent se placer dans un hangar ou en extérieur. Les marchandises qu’elles peuvent supporter vont du bois aux profilés alu, en passant par les barres d’acier. Le montage de la structure en cantilever se fait rapidement et simplement. Toutefois, leur montage doit obligatoirement être confié à des professionnels du rangement industriel. Les matériaux avec lesquels ces structures seront montées sont à choisir avec minutie et doivent faire l’objet d’étude de résistance approfondie.

Différents secteurs utilisant les rayons en rancher

Plusieurs noms ont été donnés au rayonnage en cantilever. Les industriels les appellent stockage en porte-à-faux, stockage en rancher ou gondole lourde. Dans tous les cas, ces dispositifs se déclinent en plusieurs variétés selon leurs utilisations respectives. Certains modèles sont conçus pour des charges légères. Ce sont par exemple des tiges de bois ou de tubes en PVC. Cette option est couramment utilisée auprès des ateliers de menuiserie. Puis, il y a les charges mi-lourds. Les profilés pliés sont consolidés en conséquence. Ces dispositifs s’adressent à des professionnels en tubes d’acier, tôle, fer et autres marchandises. Enfin, les rayonnages cantilevers les plus robustes se réservent à l’industrie pétrolière, ainsi qu’aux spécialistes d’adduction d’eau. Les tubes de gros diamètre ou les pipelines ne sont pas entreposés sur le sol ou sur des palettes afin de faciliter leur manutention.

About the author

admin

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *