rayonnage standard

Le rayonnage passé au crible

Le commerce, le service et plusieurs industries prônent l’optimisation de la gestion des stocks, de l’espace de stockage, et toute solution de classement. Nombreuses sont les possibilités existantes en matière de rayonnage. Ce sont, entre autres, le rayonnage pour bureau, le rayonnage pour salles d’archives, le rayonnage à palette, le rayonnage alimentaire, le rayonnage inox, le rayonnage sur-mesure…

Le rayonnage pour bureau et salle d’archive

Le rayonnage pour bureau se généralise en une formule standardisée, mais assorti de plusieurs déclinaisons. L’objectif d’un rayonnage bureau serait d’optimiser l’espace pour qu’il soit le plus fonctionnel possible. Il vise aussi à avoir une conception évolutive. Le rayonnage peut arborer diverses dimensions d’étagères d’archives, pour assurer des installations cohérentes avec l’espace dédié. En termes de matériaux et des finitions, plusieurs sont les choix possibles : rayonnages en acier tubulaire, pour dossiers suspendus, galvanisés et peints… Pour choisir un rayonnage pour bureau, il faut privilégier la solidité et la flexibilité. En ce qui concerne le rayonnage pour salle d’archive, la structure reste la même si les différences résident dans les dimensions et les caractéristiques techniques.

Le rayonnage à palette, alimentaire et inox

Egalement appelé palettier, c’est le type de rayonnage adapté à l’aménagement de zone de stockage, atelier, entrepôt de logistique, et autres. Il est recommandé pour le stockage de charges lourdes. Ses dimensions varient, pour pouvoir supporter des charges variant de 1 à 4 tonnes, selon les besoins. Aussi, le rayonnage alimentaire et le rayonnage inox sont uniquement recommandés à une utilisation dans le domaine agro-alimentaire ou humide. Ce type de rayonnage doit respecter des normes très strictes, afin d’anticiper toute contamination ou détérioration des produits qui y sont stockés. Ce rayonnage doit être inoxydable. Il peut être réalisé en inox à tablettes tubulaires, à tablettes plastique ajourées ou pleines ou à roulettes en polypropylène.

Le rayonnage de rétention

C’est une solution de stockage écologique de produits dangereux comme les produits toxiques, polluants, nocifs ou irritants. Il peut se constituer d’un ou plusieurs bacs de rétention par étagère. Il empêche l’écoulement de produits dangereux sur le lieu de travail. La matière première utilisée pour ce rayonnage serait l’acier galvanisé ou du PEHD (polyéthylène haute densité). Ce sont des matières qui ont une très bonne résistance contre les produits dangereux.

About the author

admin

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *