Les tables de travail d’ateliers sont des dispositifs essentiels pour les entreprises ou les particuliers. Elles peuvent avoir des structures simples, mais elles peuvent également être très complexes pour répondre aux exigences de productivité et de rendement. Ainsi, les modèles de ce plan de travail sont nombreux. Comment fait-on pour en choisir une ?
Qu’est-ce que la table de travail pour atelier ?
La table de travail pour atelier se reconnaît par sa structure. Elle a souvent un réglage de hauteur. C’est une option dont l’objectif est d’améliorer son ergonomie. Elle est même arrangée pour permettre aux personnes en situation de handicap de travailler. Elle est dotée d’un plan de travail avec des rouleaux ou des billes de manutention pour la circulation des charges. Pour des besoins de performance et de productivité, les tables d’ateliers sont de plus en plus intégrées dans les entreprises.
Comment faire le bon choix de sa table d’atelier ?
Le choix d’une table de travail pour atelier dépend de l’usage que vous voulez en faire. Certaines sont équipées d’espace de rangement. Cela permet de disposer près de soi de tous les outils les plus utilisés et de libérer le plan de travail. La surface de la table doit être bien plane et robuste pour que vous puissiez marteler. C’est le cas pour ceux qui veulent l’utiliser en menuiserie, en plomberie ou en métallurgie. Si vous avez prévu de faire des travaux de serrage ou découper des objets durs avec une scie, un plan de travail doté constitue un bon choix.
L’on distingue quatre différents types de tables de travail :
- Les tables de travail industrielles fixes en bois massif ;
- Les tables de travail d’atelier fixe en métal ou table de travail d’atelier mécanicien ;
- Les tables de travail pliantes, les tables de travail d’atelier multifonction ;
- Les tables de travail d’atelier à hauteur ajustable.
Il existe également plusieurs types de plateaux pour les tables de travail d’atelier. Ils se distinguent surtout selon les matériaux de conception. Les plateaux en bois massif sont très robustes. Toutefois, ils ne résistent pas à la graisse. Les plateaux stratifiés font aussi partie des modèles très plébiscités en raison de leur design attrayant.
Vous pouvez aussi opter pour les plateaux MDF ou les plateaux lamellés-collés. Ces derniers sont les plus résistants et les moins onéreux du commerce. Vous pouvez également les transpercer, afin d’y installer un étau de serrage en toute facilité.
Prix des tables de travail d’atelier
Le prix des tables de travail d’atelier peut varier en fonction de la matière et du modèle. Certains sont particulièrement simples, d’autres intègrent des dispositifs pouvant accueillir des appareils divers. Mais le tarif varie également selon le poids qu’elles peuvent supporter. Une table d’atelier pouvant supporter une charge de 800 kg est, par exemple, disponible à partir des 340 euros hors taxe. Pour un modèle qui peut accueillir une charge de 1400 kg, préparez un budget à partir de 400 euros hors taxe.